Tout savoir sur le tiers payant  

Le tiers payant, mis en place depuis plus de 20 ans évolue régulièrement pour faciliter la prise en charge des soins, ainsi supprimer toute barrière d’accès aux soins. Détails sur les dernières avancées en la matière.

Par la rédaction


Le tiers payant est un dispositif mis en place par le gouvernement pour éviter aux patients de devoir payer l’ensemble des frais de santé avant de recevoir un remboursement de la part de la sécurité sociale ainsi que de la mutuelle s’ils y ont souscrit. Bien que généralisé en pharmacie depuis près de vingt ans, le tiers payant n’est pas encore diffusé auprès de tous les médecins pour lesquels, il s’applique seulement sous certaines conditions. Voici une liste de questions qui reviennent le plus souvent sur qu'est-ce que le tiers payant, ce qu’il implique.

Le tiers payant, c’est quoi ?

Le tiers payant est une dispense d’avance d’argent pour les frais de santé. Cela concerne toute une partie des dépenses de santé prises en charge par l’assurance maladie. En effet, ce système peut être total (tiers payant intégral), à savoir aucune dépense de la part du patient, ou partiel auquel cas, le patient devra avancer le ticket modérateur.

Qui bénéficie du tiers payant ?

Tout d’abord, le tiers payant s’applique aux patients à faibles ressources. Cela concerne donc les patients bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU) ou d’une Aide Complémentaire Santé (ACS) ainsi que les étrangers en situation irrégulière sur le territoire national.

Le tiers payant s’applique également à certains soins particuliers, et ce, peu importe les conditions de ressources. Par exemple, il s’applique automatiquement pour les soins réalisés dans le cadre d’une hospitalisation, pour des consultations de contraception, etc. D’ailleurs, depuis 2017, le tiers payant s’applique à toutes les consultations médicales les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD).

Enfin, notez que dans certains cas, le tiers payant s’applique automatiquement. Par exemple, lorsque vous vous rendez à la pharmacie avec une prescription médicale, vous ne payez alors que les médicaments non remboursés.

Que payons-nous lorsque le tiers payant est appliqué ?

Lorsque vous bénéficiez du tiers payant, seul le ticket modérateur doit être avancé par le patient s’il ne dispose pas de la CMU. Par conséquent, la dispense de frais s’effectue sur le montant pris en charge par l’assurance maladie.

Comment fonctionne le tiers payant ?

Lors d’une consultation chez un praticien appliquant le tiers payant, vous ne paierez que le ticket modérateur. Son application est alors automatique puisque les professionnels de santé consultés obtiennent directement le remboursement de la part de l’assurance maladie et de la mutuelle.
Ce dispositif est applicable grâce à la carte vitale qui intègre l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser cette démarche.

Comment savoir si un professionnel de santé pratique le tiers payant ?

L’ensemble des professionnels de santé faisant partie des membres du réseau de votre complémentaire santé applique le tiers payant. Cependant, le tiers payant n’est pas automatique chez les professionnels de santé. Pour savoir si un praticien de santé applique le tiers payant, il est recommandé de poser la question à l’avance lors de la prise du rendez-vous.