Les spécificités de la prévoyance pour les professionnels du juridique

Une prévoyance spécialisée à une profession permet un accompagnement plus satisfaisant dans les différentes dimensions : santé, assurance des personnes et des biens, et cela tout au long de la vie, jusqu’à la retraite. La rédaction étudie la cas des professions du droit et d’une des principales institution de prévoyance de ce secteur.

Par la rédaction

Les spécificités de la prévoyance pour les professionnels du juridique


Pleinement dédiée à l’ensemble du personnel des cabinets d’avocats, Kerialis offre des prestations d’assurance santé et de prévoyance.

Depuis début 2020, Kerialis a pris un nouveau virage en proposant en plus des régimes de base obligatoires, des solutions sur mesure pour la couverture de leurs clients. Par ailleurs, leurs offres sont depuis peu dématérialisées ce qui améliore la réactivité du groupe. En effet, la plateforme de souscription en ligne permet désormais à chaque cabinet d’avocat de dessiner leurs propres formules pour définir le niveau de protection le mieux adapté. Parmi les paramètres, l’employeur peut déterminer le niveau de remboursement lorsque le salarié se trouve en situation d’arrêt de travail, définir la quote-part de la cotisation qu’il prendra en charge, établir le montant de capital décès, etc.
L’ensemble de ces paramètres permettent d’offrir une couverture sur mesure pour l’ensemble du personnel de cabinet d’avocat.

En chiffres

L’institution œuvre depuis près de 60 ans dans la prévoyance des salariés des avocats contre l’ensemble des aléas de la vie. Cet organisme à but non lucratif propose notamment des prestations de complémentaire santé, retraite, prévoyance et assurance. Aujourd’hui, le groupe dispose de près de 12 000 adhérents, et plus de 60 000 salariés et retraités.

Les différents domaines d’application


Avec plus de 60 années d’existence, Kerialis a su développer au fil des années son activité. À l’exemple des nouvelles offres ajoutées dans le service de retraite supplémentaire, Kerialis ne cesse d’améliorer son offre. Aujourd’hui, le groupe agit dans 5 domaines d’application distincts :

  • La santé : Le contrat complémentaire santé s’articule autour de 5 formules personnalisables. Par ailleurs, un contrat facultatif de complémentaire santé peut également être souscrit afin de proposer aux salariés un élargissement du niveau de protection. Ainsi, ces derniers auront le choix de renforcer leurs garanties, notamment sur les soins les plus contraignants d’un point de vue financier.

  • La prévoyance : le groupe offre une couverture en toutes circonstances (incapacité de travail, invalidité, décès). Par le biais de cette couverture, les adhérents pourront bénéficier d’un service d’assistance. L’ensemble de l’offre est personnalisable. Notez par ailleurs que les délais de remboursement sont réduits à une quinzaine de jours contre des délais pouvant aller jusqu’à 3 mois chez d’autres acteurs du marché.

  • La retraite : Le régime de retraite proposé par Kerialis s’additionne au régime de base versé par les organismes de la sécurité sociale et de la complémentaire retraite. En effet, le groupe propose une gestion intégrale des indemnités de fin de carrière pour les salariés du secteur. Ainsi, en cas de départ en retraite, Kerialis assure le remboursement de l’indemnité de fin de carrière, ainsi que les charges sociales associées. Plus besoin de s’orienter vers des contrats seniors spécifiques

  • L’action sociale et la prévention : Kerialis assure un bilan de prévention, un service d’écoute santé et même une assistance juridique pour chaque adhérent. Ces actions de prévention sont complétées par des actions sociales telles que l’attribution d’aides financières pour les foyers remplissant les conditions, un accompagnement par une assistante sociale, etc. S

  • L’assurance : Enfin, Kerialis propose également des services d’assurance de biens et de personnes aux meilleurs prix dans les domaines de l’habitation et de l’automobile.


En somme, Kerialis capitalise de ses 60 ans d’expérience pour offrir de bons niveaux de prestation qui peuvent être personnalisables et au fort degré de solidarité. Son organisation assurée par une gouvernance paritaire et administrée à parts égales par les employeurs et les salariés préserve le bon équilibre de l’entreprise ce qui rassure quant à son bon fonctionnement.